Mérite technologique agroalimentaire

2016 Claire Ouellet et Germain Lehoux

Ferme B. Lehoux et fils

L’histoire du couple Lehoux-Ouellet commence au campus de l’ITA à La Pocatière d’où ils ont gradué en 1979 : Germain en économie rurale et Claire en phytotechnologie. Ils se marient la même année et auront 4 enfants, Audrey, Mathieu, Marie-Ève et Pier-Olivier. Fait à noter, 3 de leurs enfants feront un passage à L’ITA.  Au sortir de l’institut, Germain travaille d’abord comme représentant pour la meunerie Raymond Cadorette à St-Lambert de Lévis et Claire comme jardinière pour la Ville de Montréal.

En 1980 Germain entre au service du PATLQ, aujourd’hui VALACTA où il agira à titre de contrôleur laitier puis conseiller jusqu’en 2009.

Parallèlement à cet emploi à temps plein :

En 1982, Germain et Claire prennent officiellement la relève de la ferme familiale B.Lehoux et fils à Saint-Elzéar de Beauce, avec son frère Richard Lehoux et sa belle sœur Ginette Lessard. En 2012, ils rachètent les parts des associés afin d’intégrer leur fille Marie-Ève et son conjoint Dany dans l’entreprise.

En 1982 il est membre fondateur de l’exposition du bassin de la Chaudière et en sera président en 1994-1995.

Il trouve aussi le temps de donner des cours sur la gestion des troupeaux laitiers et sur la préparation et la présentation du bétail laitier. La génétique est certainement son domaine de prédilection. En 1989 et à 3 reprises, Holstein Québec  le mandate pour aller en Belgique donner de la formation sur la préparation et la présentation des animaux aux clients de la génétique Holstein du Québec.

De 2002 à 2010, il siège au conseil d’administration de Holstein Canada et en assume la présidence en 2009 et 2010.  Sa participation à la création de l’École d’élevage Holstein Québec compte parmi les actions dont Germain est le plus fier.  Il prend part  à de nombreux comités d’élevage et de génétique autant à Holstein Canada qu’à Holstein Québec.  Plus tard il  fera la promotion du mentorat en élevage laitier.

Son expérience nationale et internationale acquise en assumant ces fonctions fait de lui un administrateur de choix pour le conseil d’administration du Centre d’insémination artificielle du Québec où il siège depuis 2010.

Depuis le tout début, la passion des frères Lehoux et leur famille pour les animaux de qualité  a donné des résultats impressionnants au niveau du troupeau qui comptait à la fin de  2015 : 20 vaches classifiées «Excellentes, 41 Très Bonnes et 12 Bonnes Plus avec une production moyenne de 12 463 kilo de lait. Le préfixe Lehoux  est reconnu par Holstein Canada comme Maître-Éleveur depuis 2000.

De plus,  B.Lehoux est un membre fondateur du Groupe d’Élevage Gen-I-Beq,  reconnu pour la qualité de son élevage ici et ailleurs dans le monde.

À côté de tout grand homme il y a une grande femme. Claire en plus de s’occuper des enfants participe activement à la gestion quotidienne de la ferme. Elle s’engage aussi avec lui dans des projets à portée communautaire comme la création du cercle des jeunes ruraux de Bassin de la Chaudière en 1992 et du regroupement local des jeunes agriculteurs du Québec, mouvement qui sera à la source de la Fédération de la relève agricole du Québec.  Elle sera administratrice du syndicat local des agricultrices et secrétaire du syndicat de base de l’UPA de  Beauce nord en plus d’être  publiciste pour le club Holstein de Beauce, membre du comité d’école et de l’équipe d’animation locale de sa paroisse.

En 1999 un drame frappe la famille. Un cancer emporte leur fille Audrey alors âgée de 18 ans et étudiante à l’ITA, campus de La Pocatière. La mémoire de cette jeune fille, pleine de vie et passionnée d’apprendre, pousse le couple à mettre sur pied une fondation dont la mission est de valoriser l’acquisition de formation en agriculture et stimuler l’émergence de leaders dans le milieu agricole de la région Chaudière-Appalaches. La Fondation Audrey Lehoux distribue annuellement plus de 20,000 dollars en bourses de fin d’étude à une quarantaine de diplômés.

Les projets futurs du couple sont de maintenir la fondation bien vivante, de participer à la continuité de la ferme familiale en y intégrant progressivement Pier-Olivier ainsi que de prendre  du temps pour s’occuper de leurs petits-enfants…et d’eux-mêmes.

En remettant le mérite technologique agroalimentaire 2016 à Claire Ouellet et Germain Lehoux, l’Association des technologues en agroalimentaire  veut  bien sur saluer leur savoir faire technique  mais aussi et surtout leur savoir être qui a fait d’eux des leadeurs influents dans leur milieu. Ils font partie de ce groupe de personnes que la jeune génération peut prendre en exemple et qui sont si précieux pour le futur de l’agroalimentaire du Québec et de notre société en général.

Le 13 janvier 2016                                                                        Patrick Sullivan T.P.

banniere-ATA