Mérite technologique agroalimentaire
2017 Réjean Giguère, T.P.
Directeur des procédés, Industries Lassonde inc
Réjean Giguère est né et a grandi sur une ferme laitière à Saint-Nazaire en Montérégie. En 1976 il s’inscrit au programme de Génie Industriel Alimentaire de l’Institut de Technologie Agroalimentaire, campus Saint-Hyacinthe.
Au cours de sa thèse de fin d’étude portant sur la filtration du jus de pomme en continu chez A. Lassonde et fils, il est remarqué par Monsieur Yves Dumont, alors en charge de la recherche et développement, qui s’empresse de lui offrir un poste dès l’obtention de son diplôme en 1979.
« Il est consciencieux, précis, capable de s’attacher aux détails sans perdre de vue l’ensemble. Et chose très important c’est un homme d’équipe qui communique bien avec les autres. Il est reconnu pour son expertise et son savoir-faire. »
Yves Dumont, ex patron
Il agit d’abord en tant que superviseur de production et de la qualité puis renoue avec la recherche et développement en 1981. Il travaille sur l’entreposage stérile en vrac du jus de pomme puis termine la recherche commencée sur la filtration du jus en continue qui aboutit sur un brevet, le procédé Clarifruit qui sera mis en marché par la nouvelle division , Lassonde technologie. En 1985, Il démarre chez Lassonde la première ligne d’emballage aseptique au Canada, une révolution pour l’industrie du jus à l’époque. En 1986 Lassonde acquiert la compagnie Spécialité BHR qui produit des purées de fruit et lui confie la direction technique de l’usine située à Saint-Chrysostome. Un an plus tard il lance la ligne de produit Frutina. En 1992 il est de retour à l’usine de Rougemont pour se consacrer à ce qu’il fait de mieux : l’innovation technologique et la mise au point technique.
L’innovation étant la base de la croissance spectaculaire qu’a connu Lassonde au cours des 30 dernières années, ses talents sont utilisés au maximum.
Industries Lassonde inc dont le chiffre d’affaire dépassait à peine le million de dollars au début de sa carrière en 1979 génère maintenant des ventes de plus de 1 ,5 millard de dollars.
Il a travaillé au cours des années sur une succession de nouveaux procédés d’emballage pour les nombreux produits Lassonde, et en particulier dans le secteur des jus. Très impliquées dans le choix des nouveaux procédés aseptiques et des équipements avec le département d’ingénierie, il occupe présentement le poste de directeur des procédés pour les 4 usines que possède Lassonde au Canada soit les 2 usines de Rougemont et celles de Toronto et de Calgary. Il dirige une équipe de 10 personnes.
Parce ce que
L’Association des technologues en agroalimentaire croit que la compétitivité des entreprises passe par l’innovation technologique et que la carrière de ce technologue professionnel illustre de brillante façon le savoir-faire des technologues en agroalimentaire dans ce domaine : Le mérite technologique agroalimentaire 2017 est décerné à Monsieur Réjean Giguère
Le 18 janvier 2017 Patrick Sullivan T.P.