Christian Massé a grandi sur la ferme laitière familiale à Mont-Carmel dans la région de Kamouraska. En 1981 il gradue de l’Institut de Technologie Agroalimentaire à La Pocatière option zootechnologie et il entre immédiatement au service du PATLQ.
En 1988, à 27 ans seulement, il devient directeur général de la coopérative agricole de Saint-Alexandre de Kamouraska. Un défi de taille qu’il relève en apprenant une chose qui sera la base du style de gestion, horizontale et transparente, qui le caractérise :
« À Saint-Alexandre j’ai appris à me faire aider » Christian Massé.
Cet homme qui ne se sentait pas particulièrement attiré par la vente adopte très tôt le principe que la vente doit s’appuyer sur une relation de confiance, confiance qu’il obtient grâce à son savoir faire pratique et en plaçant l’intérêt du producteur en tête des priorités
En 1990 il devient représentant de territoire pour La Coop fédérée.
De 1992 à 2002, il travaille au sein de La Coop Profidor, d’abord comme coordonnateur du secteur laitier puis directeur des secteurs : laitier, végétal et de la distribution.
En 2002 il accepte la direction générale de Coop Excel de Granby et entreprend une rationalisation des opérations. Constatant les résultats, 2 autres coopératives demandent son aide : la Coop de Saint-Damase en 2010 et en 2013 la coopérative d’Acton Vale. Il sera le maitre d’œuvre de la fusion des 3 entités qui donnera naissance en 2014 à La Coop des Montérégiennes. En 2017, après trois ans d’opération la nouvelle coopérative est en mesure d’émettre 650,000 dollars de ristourne à ses membres.
On constate en examinant son parcours que, partout où Christian Massé passe, les liens entre l’entreprise, ses employés et ses clients se resserrent et la rentabilité s’améliore.
Tout au long de sa carrière il a su amener ses collaborateurs à prendre des décisions difficiles pour s’adapter aux réalités du marché en martelant :
« il faut toujours se rappeler pour qui on travaille, on travaille pour les producteurs, on travaille pour nos membres ». C. Massé
Christian Massé est président du Cercle des Premiers Gestionnaires qui regroupent les directeurs généraux des coopératives affiliées à La Coop Fédérée. Sa qualité de rassembleur y joue un rôle de premier plan.
« Christian est un passionné d’agriculture, un passionné des agriculteurs… il cherche et obtient l’adhésion de tous les directeurs généraux aux solutions visant à développer comme il faut notre réseau ». Gaétan Desroches, chef de la direction, La Coop Fédérée
La carrière de M. Christian Massé, technologue professionnel, illustre de brillante façon le savoir-faire des technologues en agroalimentaire en gestion d’entreprise et son « savoir être professionnel » basé sur de profondes valeurs coopératives est un modèle pour la jeune génération.