Mérite technologique agroalimentaire

2019 Jacques Dion, T.P.

Directeur de la production d’orge brassicole, Semican inc.
50 ans de carrière et de passion pour l’agriculture

Jacques Dion Mérite technologique agroalimentaire


M. Jacques Dion reçoit le Mérite technologique agroalimentaire 2019 de M. Vincent Giasson, T.P., président de l’ATA, et de Mme Louise Leblanc, sous-ministre adjointe à la formation bioalimentaire et responsable de l’ITA. (Photo : Gaston Doré, T.P.)

Le 16 janvier dernier à l’occasion de son 20e déjeuner-conférence dans le cadre du Salon de l’agriculture, l’ATA a remis le Mérite technologique agroalimentaire 2019  à M. Jacques Dion, technologue diplômé en horticulture de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, promotion1969. Avec 50 années de carrière en 2019, Jacques Dion est sans doute l’un des technologues les plus expérimentés encore actifs.

Il a commencé sa carrière comme « fieldman » pour la conserverie Carrière à Saint-Denis-sur-Richelieu. Il a ensuite été représentant pour la SCA Sainte-Rosalie et directeur des ventes à la Régie des assurances agricoles à Saint-Hyacinthe. En 1976 il fonde son entreprise de distribution d’agrofournitures « Dion Agroservice ». Il ajoute à son offre de service la production à contrat et le conditionnement de semences. C’est le début de ce qui deviendra le fil conducteur de sa carrière.

« J’ai beaucoup travaillé dans les semences, pour moi la semence est un produit noble ». Jacques Dion

En 1989 il vend son entreprise à William Houde mais continue d’y travailler jusqu’en 2003 en tant que directeur du marketing et de la division des semences. En 2004 il devient directeur de la production des semences pédigrées pour Semican à Plessisville. Jacques y travaille toujours à temps partiel en tant que directeur de la production d’orge brassicole.

Parallèlement, il s’est impliqué pendant 37 ans au sein du CPVQ puis du CRAAQ, Il a fondé l’Association des conditionneurs de semences du Québec et représenté l’Association des marchands de semences du Québec au sein de toutes les instances provinciales et nationales.

Il a entre autres négocié la première convention de production de semences avec le Syndicat des producteurs de semences du Québec.

« Avec Jacques Dion les relations sont gagnantes-gagnantes, les contrats qu’il avait élaborés pour son entreprise personnelle ont servi de modèle pour les producteurs du Québec d’abord et les producteurs de tout le Canada ensuite » Daniel Lanoie, producteur et ex-président su syndicat des producteurs de semences du Québec.

L’influence de Jacques Dion au niveau national lui a valu le titre de Membre honoraire à vie de L’Association canadiennes des producteurs de semences.

Sa passion pour la semence l’a amené à développer une expertise unique sur l’entreposage et la conservation des grains. C’est en grande partie grâce à cette expertise si nous avons aujourd’hui de l’orge brassicole produit et transformé au Québec.

Dans son allocution de fermeture M. Marcel Groleau, président de l’UPA, a salué l’impressionnante carrière de Jacques Dion « qui nous rappelle à quel point les technologues sont importants pour l’agriculture du Québec » et que « ça prend une reconnaissance des technologues dans leur travail ».

L’ATA félicite M. Jacques Dion pour son savoir-faire technique et son savoir-être professionnel.

banniere-ATA