Mérite technologique agroalimentaire

2020 – Luc Morissette, T.P.

Remise du Mérite technologique agroalimentaire 2020 à M. Luc Morissette, T.P.  

Originaire de Saint-Hyacinthe, Luc Morissette a développé dès son plus jeune âge un intérêt marqué pour la machinerie agricole.

En 1974 il s’inscrit à l’Institut de Technologie Agricole de Saint-Hyacinthe (ITA) en Génie rural.

À l’automne 1976 il représente l’ITA au concours de labour du Canada.

Il obtient son diplôme au printemps 1977. La compagnie Sperry New Holland détecte son potentiel, l’embauche et l’envoie à Bramalea en Ontario afin de poursuivre sa formation et apprendre l’anglais.

Dès février 1978, il fait partie de l’équipe qui collabore avec les ingénieurs de Sperry New Holland en Pennsylvanie pour la préparation des cours théoriques et des publications en français. La même année il est nommé directeur du service pour l’est du Canada. En plus de ses tâches courantes il agit comme formateur et conseiller pour les essais de machineries industrielles pour de l’armée canadienne.  

En 1991 la compagnie New Holland le nomme directeur des ventes pour le Québec et les maritimes, poste qu’il occupe jusqu’au moment de sa retraite en 2017.

Sa brillante carrière de 40 années il la doit à ses qualités de communicateur combinées à sa connaissance des producteurs et de leur réalité. C’est un homme de champ qui n’hésite pas à s’assoir lui-même sur le siège du conducteur.

Il multiplie les ateliers, les exhibitions et les essais au champ, organise des visites d’usines, assure la formation continue des mécaniciens et des représentants avec pour seul objectif : la satisfaction du client.

Les efforts de Luc sont reconnus par des plaques et certificat d’excellence en 2003 et 2007.

Il met également son expertise au service des étudiants.  

En 1997 on fait appel à son expérience internationale pour préparer un élève et son professeur de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe en vue de la 34e Olympiade de Métiers qui se tient en Suisse. L’équipe revient avec la médaille de bronze.

Monsieur Luc Morisset a illustré par sa carrière le savoir faire des technologues en agroalimentaire dans le domaine de la machinerie agricole

banniere-ATA