Mérite technologique agroalimentaire

2011 Alain Paradis

Originaire de Ste-Madeleine, il gradue en 1985 en Horticulture légumière et fruitière à ITA de St-Hyacinthe

Résumé de sa carrière

1985-2003 : Producteur agricole à temps partiel (maïs-grain et blé, semences certifiées de céréales et canola, canola et foin) et Représentant technico-commercial successivement pour Cyanamid Canada Inc. / Les engrais Cargill, William Houde Limitée et la Coopérative fédérée de Québec

2003-2008 Gérant des ventes (division production végétale), COMAX, coopérative agricole

Depuis 2008 : Directeur des ventes, Équipe végétale 20-30 pour La Coop Comax, La Coop Ste-Julie et La Coop Verchères

On dit de lui que c’est un patron attentif et clairvoyant, soucieux de créer une atmosphère de travail et de collaboration qui favorise l’expression du talent de ses collaborateurs.

Si on avait à qualifier Alain en 2 mots, c’est 2 mots pourraient être « enthousiasme rationnel ».

En effet Alain possède un enthousiasme contagieux. Cet enthousiasme est complété par un esprit d’analyse pénétrant et l’habitude d’approfondir ses dossiers avant de prendre une décision. Un mélange de qualité qui produit les leadeurs éclairés.

Formation continue

Sa fiche de formation est impressionnante. Que ce soit en techniques de production dans une optique environnementale, en technique de vente et de représentation, en communication, en gestion des services à la clientèle, en gestion des ressources humaines, en gestion des affaires publiques autant municipale que professionnelle, il est curieux de tout et des gens. Constamment à l’affut des nouvelles tendances et toujours avec l’intention de s’équiper pour mieux servir ses clients et sa communauté, Alain est demeuré au fil des années un éternel étudiant. Il est un exemple de formation continue.

Il est ou a été également membre de plusieurs associations et pour certaines à titre de membre fondateurs.

Implication sociale

Il s’est constamment impliqués auprès de sa communauté et est depuis peu maire de la municipalité du village de Ste-Madeleine.

Le technologue professionnel

Du point de vue professionnel, Alain a été un promoteur intelligent et persévérant des technologues en agroalimentaire dans son milieu de travail et à l’échelle provinciale.

Avant de se consacrer à la politique municipale il a œuvré pendant plusieurs années au sein de l’Association des technologues en agroalimentaire (exécutif) et de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (administrateur)

  • Parce que toute sa carrière est une recherche constante de perfectionnement orientée vers l’excellence.
  • Parce qu’il a incarné en tant que conseiller technique et producteur le « Savoir faire » des Technologues en agroalimentaire
  • Parce qu’il a été un champion de la reconnaissance professionnelle des technologues en agroalimentaire
  • Parce que son implication sociale a fait de lui un acteur important du bien-être de sa communauté

L’association des technologues en agroalimentaire décerne le mérite technologique 2011 à Monsieur Alain Paradis. Félicitations!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alain Paradis, Mérite technologique 2011 et Sylvain Biron président de l’ATA

banniere-ATA